QUI VEUT ÊTRE MON ASSOCIÉ

Photo des deux fondateurs Hugues et François sur le plateau de l'émission "Qui veut être mon associé?"
François, Hugues et Cathy devant le jury, sur le plateau de l’émission

Un témoignage bouleversant, Cathy utilisatrice de Rango, invite les 5 membres du jury à fermer les yeux et à se mettre dans sa peau : « Fermez les yeux… Je vais vous raconter une histoire ». C’est comme cela que GoSense introduit sa présentation ! Les deux fondateurs attendent en coulisse le signal pour entrer ! Après quelques secondes, pour la fin de son histoire Cathy invite Delphine André, Isabèle Chevalier, Anthony Bourbon, Jean-Pierre Nadir et Eric Larchevêque, à ouvrir les yeux. C’est à ce moment précis, que François et Hugues entrent sur le plateau de l’émission pour s’installer et entourer Cathy, François à sa droite et Hugues à sa gauche. Comme pour montrer que chez GoSense, l’utilisateur est bien au centre de l’entreprise.

Photo des deux fondateurs Hugues et François sur le plateau de l'émission "Qui veut être mon associé?"

Une entreprise à mission sociale

La startup GoSense est née à Lyon et est reconnue entreprise sociale et solidaire à fort impact sociétal, en 2017. La technologie de GoSense repose sur le son ou l’audio 3D, on parle de réalité augmentée sonore. Après 2 ans de R&D le système est breveté en 2015, à l’occasion de la création de la société. Les deux associés sont amis d’enfance et très complémentaires : Hugues de Chaumont, entrepreneur, président de GoSense il est en charge du développement marketing et commercial; François Birot, ingénieur informatique, directeur scientifique de GoSense il est en charge des travaux techniques et du développement de la technologie. Ensemble, ils ont décidé de mettre leur technologie au service des autres. « En 2010, il y a eu une opportunité technologique dans le domaine de la réalité virtuelle, des capteurs de l’environnement ou embarqués sont arrivés à maturité. Chez GoSense, nous avons mis l’accent sur le -son- plutôt que l’image et avons créé un super capteur 3D sonore, unique au monde! Cette opportunité technologique et ce parti pris du son 3D a été la première étape de l’émergence de l’idée d’une canne blanche électronique nouvelle génération » explique François. Les deux hommes n’ayant pas de lien particulier avec l’univers des non-voyants, ils ont tenté d’appréhender au mieux les problématiques et besoins utilisateurs. « Au tout début de GoSense, j’ai passé plusieurs jours en immersion sans voir et j’ai fait du bénévolat dans une association de personne aveugle afin de comprendre les besoins. Aujourd’hui, je continue cette démarche, en marchant 1 à 2 heures par semaine avec notre innovation Rango et une canne blanche. Ce qui me permets de rester en adéquation avec les besoins de nos utilisateurs, et je peux également sentir les tendances du marché. » Précise Hugues.

Quelques années plus tard, et après la crise mondiale de la COVID-19, GoSense a conçu Rango et Noor, une innovation conçue et fabriquée en France, qui change la vie des personnes aveugles, grâce à du son 3D !! Fin 2022 déjà +530 personnes de 10 à +80 ans, qui grâce à GoSense, reprennent confiance en eux et se déplacent en totale autonomie. C’est cette histoire que Cathy, François et Hugues sont venus présenter au jury de l’émission «  Qui veut être mon associé ? » de M6.

Photo d'une femme se déplaçant avec une canne blanche, et détectant un poteau grâce à Rango.

GoSense, ou comment se déplacer sans voir ?

Rango est un petit boitier électronique qui vient se clipper sur tout type de canne blanche. Connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur il alerte de la présence des obstacles par un retour sonore en 3 dimensions. L’entreprise GoSense a également conçu des écouteurs Bluetooth et externes aux oreilles, embarquant de l’intelligence et des capteurs de mouvements, les Noor.
-Noor- est l’acronyme de NOuvelle OReille. Sa signification est très positive et veut dire : lumière, apaisement, dieu. C’est aussi un prénom très utilisé dans certaines parties du monde et ça se lit dans toutes les langues » précise Hugues. Donc, grâce au design unique des Noor, l’utilisateur peut entendre les alertes sonores de Rango, tout en restant alerte à son environnement extérieur. GoSense propose un kit à ses utilisateurs et accompagne dans les démarche administrative et la prise en main du kit. Une solution clé en main, simple d’utilisation, qui change la vie de ses utilisateurs.

« En pratique, avec Rango, lorsqu’on se déplace dans la rue, on va balayer devant soit avec sa canne blanche et dès qu’un obstacle arrive, Rango le détecte. Instantanément, on entend un retour sonore en 3 dimensions grâce aux écouteurs Noor. Ce qui nous permet de savoir qu’il y a un obstacle et où est-il. C’est en localisant la provenance du son que l’on va arriver naturellement et simplement à contourner son obstacle. Ainsi, si l’obstacle provient de la gauche, on entend un son dans son oreille gauche, on se décale alors légèrement sur la droite et on a contourné son obstacle. C’est un jeu d’enfant !! Chez GoSense nous répondons à un double enjeu de santé : physique et mentale. En effet, pouvoir se déplacer en sécurité et autonomie, est nécessaire pour pouvoir vivre et vivre pleinement comme les autres. » , explique Hugues de Chaumont.

Photo GOSENSE avec la fille et la bulle de sécurité de Rango qui est modélisée.

Photo des cofondateurs et une utilisatrice de Rango dans l'émission "Qui veut être mon associé?"

Pourquoi GoSense a participé à l’émission « Qui veut être mon associé  ? »

Si la startup lyonnaise a décidé de se lancer dans cette aventure télévisée, c’est d’abord parce qu’elle recherchait des investisseurs et donc des fonds, mais pas seulement… Il est important pour GoSense que ses investisseurs valorisent aussi l’impact social et sa mission d’entreprise. La visibilité qu’offre l’émission est a été une belle opportunité pour permettre à l’entreprise de gagné en notoriété. De plus, le handicap touche une personne mais aussi ses proches et sa famille. « GoSense aime dire que Rango a changé la vie de non plus 530 personnes aveugles en France, mais de bel et bien plus si l’on considère les proches et les familles de nos utilisateurs !! Ce chiffre pourrait donc être multiplié par 3 ou 4 si on parle de la famille GoSense dans sa globalité !! Peut-être que parmi les personnes qui ont regardé l’émission sur M6 le mercredi 8 février 2023, qu’il y en a qui ont un proche déficient visuel ?! » précise Hugues.
Le lendemain de la soirée de diffusion de l’émission, les deux fondateurs ont pu commencer à mesurer les premières retombées avec des proches de personnes aveugles qui prennent contact pour acquérir un Rango. Ce sont des frères, des soeurs, des mamans, des collègues. Certains investisseurs privés qui ont regardé l’émission commencent aussi à se révéler.
« Au final c’était une belle soirée !! Que du positif pour GoSense selon nous. Nous avons eu une belle offre en euros par un des investisseurs, Anthony Bourbon, que nous avons dû refuser en expliquant pourquoi. Nous en ressortons avec de la notoriété en plus pour GoSense et pour notre levée de fonds en cours. La stratégie du « pitch » a manifestement bien fonctionné avec l’histoire sincère et poignante de Cathy. Cathy a touché le public et les internautes qui ont beaucoup réagi sur le web pendant la soirée. Nous nous attendons à de nouvelles retombées dans les semaines à venir. » explique Hugues.

Arrivée à maturité en fin d’année 2022, la technologie peut être déployée, les dirigeants visent un développement en France et en Allemagne et visent un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2023 et de dépasser le million d’euro de CA en 2024. GoSense ambitionne dans les 12 mois qui suivront sa levée de fonds, de pouvoir afficher une communauté de 800 à 1000 « Rangonautes ». Soit autant de personnes qui auront leurs vies transformées grâce à Rango et Noor. « Pour y parvenir, nous avons avons besoin d’1 million d’euros que nous sommes en train de réunir afin de recruter prioritairement des commerciaux et de continuer à faire évoluer notre solution. C’est comme cela que nous allons garder notre avance et prendre les parts de marché. » précisent François et Hugues. Ainsi, GoSense se lance sur plusieurs canaux. Elle initie d’abord une levée de fonds de 300 000 euros sur Lita, plateforme de référence en investissement durable. L’entreprise qui a intégré sa mission sociale à ses statuts se réjouit que chacun puisse s’engager à ses côtés dans un investissement à impact avec un ticket d’entrée de 100 euros. La startup s’appuie également sur un fonds d’investissement à impact parisien à hauteur de 300 000 euros et espère obtenir 200 000 euros de Business Angels.

L’aventure continue… GoSense annonce sa campagne Lita !!

Pour se développer commercialement, en France et en Allemagne, GoSense lance sa campagne Lita. L’objectif est de réunir 300.000 euros !! Si vous aussi vous voulez rejoindre l’aventure et soutenir l’entrepreneuriat social et solidaire, rendez-vous sur la campagne Lita de GoSense. A ce stade, partagez votre intention et c’est sans engagement.

Accéder à la campagne